La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Comptabilité

Cabinet d'expertise-comptable en Loire Atlantique (44) : Missions "Comptabilité"

Ces missions la base de notre métier d'expert-comptable mais cela ne veut pas dire que nous négligeons ces opérations souvent vues comme simplement obligatoires. Au contraire, nous essayons de les rendre plus parlantes pour vous et d'y apporter une réelle valeur ajoutée.

 

»» Tenue de la comptabilité

Cela consiste à enregistrer toutes les pièces (factures clients, factures fournisseurs, etc.) dans les rubriques appropriées du plan comptable.

Une bonne tenue de la comptabilité est nécessaire pour répondre aux obligations fiscales du chef d'entreprise et permettre l'établissement du bilan. 

C'est aussi un outil indispensable pour veiller à la bonne gestion  et pour prendre les bonnes  décisions au cours de la vie de l'entreprise.

 

»» Etablissement du bilan comptable

L’établissement d’un bilan et d'un compte de résultat est indispensable pour satisfaire aux obligations comptables et fiscales de toutes les entreprise.

Il permet aussi de répondre aux besoins  d’informations financières et comptables, de tous les acteurs et partenaires internes et externes, de l'entreprise.

Le Bilan  (Actif et Passif) est la photo financière de l'entreprise à un instant « T ».

Ce bilan vous offre des informations essentielles sur :

- La solidité financière de votre entreprise
- La valeur de vos biens et de vos stocks
- Le montant de l’argent qui vous est dû (créances) mais aussi celui que vous devez (dettes)
- Les emprunts qu’il vous reste à rembourser
- Etc.

Le Compte de résultat représente le film de la vie de l'entreprise sur les 12 mois passés. Il vous informe sur la façon dont votre résultat (bénéfice ou perte) s’est constitué.  On y trouve notamment :

- Le chiffre d’affaires réalisé 
- Les marchandises ou les matières premières produites sur la période
- Les charges nécessaire pour parvenir à cette production
- Etc.

 

»» Déclarations fiscales des entreprises

Bénéfices Industriels et commerciaux,  Bénéfices non commerciaux, Impôt sur les sociétés, Impôt sur les revenus, Impôt de solidarité sur la fortune,  Participation à l’effort de construction, Participation à la formation professionnelle continue, TVA, CFE, Taxe d’apprentissage, Taxe sur les salaires, Taxe sur les véhicules de société, etc.

Dans la myriade d'impôts et de taxes existants, dans une galaxie en perpétuel mouvement, votre expert-comptable veille pour trier ce qui vous concerne et ce qui ne vous concerne pas.  Il vous alerte et prend en charge les déclarations qui sont dues.

 

Retour haut de page ↑

PME/PMI  »